Comprendre

La question de la gestion des risques s’est imposée progressivement dans nos activités.

Risque climatique, risque démographique, risques socio-politiques liés aux inégalités, aux migrations écologiques et/ou économiques, risques de pénurie de biens ou de matières premières, les risques majeurs sont sur le devant de la scène depuis quelques années et leur importance n’est plus contestée qu’à la marge. Pour un certain nombre de ces risques, le point de non-retour semble atteint pour la première fois dans l’histoire de l’humanité. C’est du moins la première fois que l’humanité en prend pleinement conscience, globalement.

Une problématique s’est imposée très récemment : le partage entre la réalité des risques et l’évaluation objective qu’il faut mener, et une médiatisation globale fondée d’abord sur une émotion : la peur. Pour un certain nombre de nos partenaires et clients, il s’agit d’apprendre à faire face à l’émergence des rumeurs, des « fake-news », à construire donc un nouvel espace de communication avec les parties prenantes, pour établir un dialogue constructif fondé sur une confiance réciproque.

Agir

Etablir le bilan expert des connaissances sur les risques, évaluer les dangers, analyser les enjeux de pouvoir comme les niveaux de langage, créer les réseaux de compétences et d’échanges, animer les rencontres, assurer la pérennité de ces espaces de coopération.

L’effondrement des systèmes complexes

L’effondrement des systèmes complexes

Il y a quelques années, je suis tombé - par un heureux hasard que l'on nomme sérendipité-, sur un article de Clay Shirky, intitulé The Collapse Of Complex Business Models. Le texte original est à lire ici. Il montre comment la complexification croissante des organisations conduit à une impasse dont…


Lire la suite

La communication stratégique

La communication stratégique

Depuis quelques années, les entreprises ont assisté à la modification radicale de la communication, dans l’émergence puis la prédominance des réseaux sociaux et leur puissance de mobilisation. La diffusion planétaire instantanée de messages et d’images, la dissémination incontrôlable de pétitions,…


Lire la suite

Gérer l’incertitude

Gérer l’incertitude

La société de la méconnaissance Il y a dix ans, je prenais note d’une très intéressante tribune du philosophe espagnol Daniel INNERARITY, qu'il intitulait Le retour de l'incertitude (El Pais, octobre 2008). L’article me semble rester d’une actualité brûlante. Il y soulignait que, dans la crise que…


Lire la suite