Comprendre

La notion de « commun » connaît depuis peu une notoriété plus importante. Elle est pourtant au fondement de l’organisation sociale depuis le Moyen-âge. Aujourd’hui, elle est le support de nouveaux modes d’organisation du travail. Pour HARP & associés, le principe même du commun  a toujours été un des piliers de notre engagement. Nous considérons qu’il est à la base de toute entreprise. Ce sont toujours des «représentations partagées » qui fondent le projet, les valeurs, qui créent la richesse. L’action trouve son sens dans le commun.

De plus, contre une interprétation simpliste des théories darwinienne de sélection naturelle, les études les plus récentes montrent bien que le principe d’associativité est le plus puissant, que la vie doit plus à l’alliance qu’à la rivalité: c’est la coopération qui assure la réussite.

Agir

Définir la vision de l’entreprise, établir sa mission, tracer sa stratégie. Comprendre la diversité, la multiplicité, l’écart. Partager les valeurs, construire la coopération, établir le consensus, tirer parti de l’intelligence collective. Évoluer vers de nouveaux modèles d’organisation.

Le consensus

Le consensus

Dans le cadre d’un long chantier avec un ensemble de parties prenantes, parfois antagonistes, la règle appliquée était celle du consensus. Elle n’a pas manqué de soulever plusieurs fois la question de son interprétation. Le secrétaire de séance a donc rappelé – utilement -, qu’il existe une…


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Le retour du commun

Le retour du commun

Depuis de longues années, nous avons été habitués à considérer la compétition comme « naturelle » et la coopération comme « idéologique ». L’évaluation de la performance est individualisée. Mais avec cette injonction contradictoire : il faut fédérer des équipes, travailler en groupe, renforcer…


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