Comprendre

Depuis le début, le facteur humain est la pierre angulaire de notre action. Quel que soit l’objet de la mission, il serait absolument stérile d’occulter ce principe. La clé du succès se trouve dans les compétences, dans les projets, dans les espoirs et les rêves des personnes concernées. La compréhension profonde des mécanismes en jeu est un facteur de réussite : le rôle des relations, la confiance, les ressorts de l’histoire personnelle, le souci, l’écoute, la parole, … Toute mission, aussi pointue, aussi technique soit-elle, ne fera jamais l’économie d’une attention permanente au facteur humain.

Agir

Au-delà de l’évident « soin » porté aux relations humaines, construire la confiance, (r)établir « la puissance de la bienveillance ». Plusieurs champs d’actions peuvent être explorés : la formation, l’appropriation – le rôle des intelligences multiples ; le développement personnel et les capacités créatives ; la résolution de conflit – gestion des peurs, des résistances, de la fragilité, …

La rencontre : entrer en relation

La rencontre : entrer en relation

Dans tout processus de changement, dans toute évaluation, dans tout développement, la rencontre est le moment clé. Nous aurons toujours constaté, dans les relations professionnelles, combien il est facile et rapide de se séparer – nous ne parlons pas ici des aspects légaux – mais comme il est…


Lire la suite