Comprendre

La préservation de l’environnement et la durabilité des activités des entreprises ont toujours été un axe majeur dans notre activité. Mais depuis dix ans, de profondes modifications sont apparues. La plus importante est la prise de conscience qu’il est peut-être déjà trop tard, qu’en tout cas nous sommes sur le fil du rasoir, dans une situation où notre responsabilité collective touche à ses limites vitales.

Le concept de développement durable s’est considérablement affaibli, tant par le doute qui pèse de plus en plus sur la notion même de développement que par le désaveu de la continuité associée à une certaine forme de durabilité. Le changement de dénomination du Ministère français de l’écologie n’est pas que cosmétique. L’engagement dans une transition écologique et solidaire se veut un indicateur de l’évolution de la démarche : il s’agit d’un projet dynamique, qui lie indissociablement les deux approches, celle qui considère la nature qui nous entoure – et dont nous sommes une part – et l’humanité, qui est embarquée sur cette planète menacée.

Une approche stratégique ne peut faire l’économie, aujourd’hui, de cette transition. Nous savons qu’elle est engagée. Notre horizon s’est donc considérablement élargi pour englober de nouvelles réflexions sur les catastrophes inévitables (la « collapsologie »), l’écologie profonde, l’économie symbiotique, le partage des savoirs, la pratique de la sobriété, la responsabilité d’accueillir la diversité.

Agir

« Se soucier, prédire, se projeter ». Apporter les éléments de compréhension, clarifier le cadre et l’approche méthodologique, fonder les objectifs atteignables, établir un plan de transition, engager la coopération, mobiliser les compétences, communiquer avec les partenaires, …

Le changement climatique

Le changement climatique

Il y a quelques années (2015), j’assistais à un colloque consacré à la conduite du changement climatique. Cette formulation – sur laquelle personne ne semblait s’être interrogé – me paraît bien étrange. On parle de, on échange sur, on met en œuvre la conduite du changement. C’est un poncif du…


Lire la suite

Herbe

Le grenelle de l’environnement

Le Grenelle, … mais ensuite ? Une opportunité pour les entreprises. En 2010 (promulgation de la loi dite “Grenelle II”), le Grenelle de l’environnement a bousculé les habitudes et modifié les jeux de rôles. Il a engagé un processus dans lequel des acteurs qui ne se connaissaient pas ou qui ne…


Lire la suite