Comprendre

L’éthique est bien plus que l’intégrité. L’éthique est liée à l’action : le sens de nos actions apparaît dans leurs effets ultimes. Aujourd’hui, les entreprises sont mises au défi, non plus seulement d’un principe de précaution – qu’il soit dans la loi ou pas -, mais plus généralement d’une responsabilité globale sur leurs actions passées, présentes et à venir. Les entreprises ont dramatiquement perdu la confiance citoyenne, c’est ce que mettent en évidence des études menées régulièrement en France. Pourtant l’appareil législatif et les obligations qui en découlent se renforcent chaque année : responsabilité environnementale, biodiversité, transparence, … Il est clair que le respect des obligations n’est plus suffisant. Comment à la fois restaurer la confiance et assurer la pérennité de l’entreprise, dans ses objectifs de développement ? Une des premières étapes passe par la compréhension des enjeux de l’exigence démocratique et ceux de la communication.

Agir

Définir clairement l’espace de responsabilité : légale et réglementaire, mais aussi citoyenne et prospective. Elaborer le plan de route vers des « horizons atteignables ». Construire une nouvelle communication stratégique.

La responsabilité environnementale

La responsabilité environnementale

On assiste à un prodigieux gâchis, et à une prodigieuse destruction de l’expérience. Sans doute suffirait-il de fermer la nuit ; et le jour, d’écouter sans bruit, sans écho, et de recentrer, d’unifier en soi pour comprendre. Oui, trouver l’exacte région de la responsabilité, et s’y vouer. C.…


Lire la suite

The Corporation / l’entreprise comme personnalité juridique

The Corporation / l’entreprise comme personnalité juridique

Il n’est pas inintéressant de se rappeler l'origine du concept de personnalité juridique. Il est introduit par un amendement de la Constitution des Etats-Unis, destiné à assurer le respect inaliénable des droits et de la liberté des Noirs américains affranchis. Pas inintéressant non plus de…


Lire la suite

La légitimité du processus décisionnel

La légitimité du processus décisionnel

Des événements récents, largement médiatisés, autour de grands projets d’aménagement décidés par les gestionnaires et les pouvoirs publics (l’aéroport ND des Landes, le barrage de Sivens, le tunnel ferroviaire de la liaison Lyon-Turin pour les plus connus) ont mis en évidence une nouvelle forme de…


Lire la suite